Le ferry
Nous avons choisi de voyager en ferry pour nos deux semaines de vacances en août 2011, car la location d'une voiture sur place nous serait revenue trop cher.
Nous avons choisi Seafrance pour leurs tarifs au moment où nous avons réservé.
Je ne sais pas s'ils ont les meilleurs tarifs tout le temps.
Nous avons été contents de l'organisation sur le bateau.
Aller : Calais-Douvres
Comme bien indiqué sur leur site, on passe d'abord le contrôle des frontières, puis l'enregistrement au comptoir Seafrance, tout ça sans descendre de voiture, et ensuite on est dirigé vers une ligne de parking d'attente. Au moment de l'embarquement, les lignes sont appelées une à une par des employés, et on monte dans le bateau. On prend les choses dont on a besoin pour le voyage et on ferme la voiture. On prend l'escalier pour monter sur un des ponts, et on se dépêche de se trouver une place assise si c'est l'heure du déjeuner.
On a emmené nos sandwiches et les on les a mangés sans problème. Un petit café nous a coûté 2 € quand même.
Nous ne sommes pas allés sur le pont car la météo ne s'y prêtait pas.
Retour : Douvres-Calais
Au retour, il faisait beau, mais frais et nous avons profité de la vue des falaises de Douvres qui s'éloignaient, et de l'arrivée à Calais. La température entre les deux est passée de 20 à 26°C et ensuite, quand on est arrivés chez nous, il faisait plus de 30 et on était mal.
Cette fois, nous avons eu droit à un contrôle de la Douane, qui détourne apparemment aléatoirement un échantillon de véhicules. Fouille sous la voiture, le capot, ... pas de drogue chez nous.
Moi, ma contrebande, c'est les infusions, le thé et les petits gâteaux. Il y en avait plein la voiture...